Nos missions comptables

Selon vos besoins et votre structure, nous définissons avec vous l’organisation la mieux adaptée :

Participation à l’établissement des comptes :

  • Mise en place du Plan comptable adapté à l’entreprise
  • Surveillance et tenue de la comptabilité
  • Contrôle des services comptables
  • Mise en place et suivi de la comptabilité analytique d’exploitation
  • Assistance comptable de toute nature
  • Etablissement des situations périodiques, des bilans et comptes de résultat
  • Etablissement de situations prévisionnelles
  • Etablissement des comptes de groupes
  • Etablissement du tableau de financement
  • Assistance au comité d’entreprise

Révision, certification :

  • Révision contractuelle des comptes
  • Révision des procédures de contrôle interne
  • Révision légale des comptes (commissariat aux comptes)
  • Révision avant prise de participation
  • Commissariat aux apports, à la fusion, à la transformation

Expertise :

  • Evaluation d’entreprise et de titres de sociétés (en vue des ventes, cessions, apports, successions, partages, donations…)
  • Expertise de gestion

 

Nos missions juridiques et fiscales

 

Droit des  sociétés

  • Choix de la forme sociale
  • Réalisation de toutes opérations (constitution, augmentation de capital, cession de parts, fusion, transformation, scission, dissolution, liquidation)
  • Secrétariat juridique (comptes-rendus de conseils d’administration et d’assemblées générales et formalités afférentes)

Droit de l’entreprise individuelle

  • Droit patrimonial
  • Prévoyance sociale du chef d’entreprise
  • Transmission

Droit fiscal

  • Etudes et consultations sur les problèmes d’ordre fiscal
  • Participation à l’établissement des déclarations fiscales (impôts directs, TVA, fiscalité immobilière, droits d’enregistrement et droit de mutation, douanes,…)
  • Assistance au contribuable à l’occasion de vérifications

 

Nos missions de conseil et de gestion

 

Conseil en gestion générale :

  • Gestion prévisionnelle ;
  • Analyse de coûts, de marges, de rentabilité ;
  • Projets d'investissement : coût et rentabilité ;
  • Tableaux de bord, contrôle budgétaire ;
  • Ratios de gestion ;
  • Assistance dans la prévention et le traitement des difficultés de l'entreprise.

Conseil en gestion financière :

  • Analyse de gestion financière et de rentabilité des capitaux investis ;
  • Ratios financiers ;
  • Techniques d'analyse et de gestion du fonds de roulement ;
  • Prises de participation (étude, assistance, réalisation pratique) ;

Relations avec les organismes bancaires et financiers :

  • Constitution de dossiers dans le cadre de créations et d'implantations d'entreprise ;
  • Analyse de structure financière ;
  • Établissement de plans de trésorerie ;
  • Construction de plans de financement à moyen et long terme ;
  • Choix des modes de financement et établissement de dossiers de crédit ;
  • Tableau d'emplois et de ressources (historique et prévisionnel) ;

 

Nos missions sociales

 

Droit du travail :

  • Application de la législation et de la réglementation du travail ;
  • Consultations sur les problèmes spécifiques au droit du travail ;
  • Étude et rédaction de contrats de travail ;
  • Problèmes de licenciement ;
  • Problèmes relatifs à la représentation dans l'entreprise, délégués du personnel, comité d'entreprise, droit syndical ;
  • Étude et application des textes relatifs à la participation des travailleurs aux fruits de l'expansion ;
  • Système d'intéressement (mise en œuvre, contrôle) ;
  • Formation professionnelle continue.

Prévoyance sociale :

  • Établissement des bulletins de paie et de la comptabilité des salaires ;
  • Établissement des déclarations de cotisations sociales ;
  • Assistance à l'occasion de réclamation et de vérification des administrations sociales.
  • Consultation sur les problèmes spécifiques à la sécurité sociale et à la prévoyance sociale (notamment les régimes de retraite) ;

 

Nos missions d’organisation

 

Conseil en organisation générale :

  • Aide à la définition de la politique générale ;
  • Organigramme, structure, définition de fonctions ;
  • Décentralisation, implantation, regroupements, diversification.

Conseil en organisation administrative :

  • Liaisons inter-services, circuit des documents et de l'information ;
  • Mécanisation des opérations, choix du matériel ;
  • Assistance au recrutement ;
  • Informatisation ;
  • Analyse et organisation de circuits.

Agathe Lépinois
Expert-comptable
Commissaire aux comptes

Benoit Lardière
Expert-comptable
Commissaire aux comptes