Nos missions comptables
Selon vos besoins et votre structure, nous définissons avec vous l’organisation la mieux adaptée :
Participation à l’établissement des comptes :
- Mise en place du Plan comptable adapté à l’entreprise
- Surveillance et tenue de la comptabilité
- Contrôle des services comptables
- Mise en place et suivi de la comptabilité analytique d’exploitation
- Assistance comptable de toute nature
- Etablissement des situations périodiques, des bilans et comptes de résultat
- Etablissement de situations prévisionnelles
- Etablissement des comptes de groupes
- Etablissement du tableau de financement
- Assistance au comité d’entreprise
- …
Révision, certification :
- Révision contractuelle des comptes
- Révision des procédures de contrôle interne
- Révision légale des comptes (commissariat aux comptes)
- Révision avant prise de participation
- Commissariat aux apports, à la fusion, à la transformation
Expertise :
- Evaluation d’entreprise et de titres de sociétés (en vue des ventes, cessions, apports, successions, partages, donations…)
- Expertise de gestion
Nos missions juridiques et fiscales
Droit des sociétés
- Choix de la forme sociale
- Réalisation de toutes opérations (constitution, augmentation de capital, cession de parts, fusion, transformation, scission, dissolution, liquidation)
- Secrétariat juridique (comptes-rendus de conseils d’administration et d’assemblées générales et formalités afférentes)
Droit de l’entreprise individuelle
- Droit patrimonial
- Prévoyance sociale du chef d’entreprise
- Transmission
Droit fiscal
- Etudes et consultations sur les problèmes d’ordre fiscal
- Participation à l’établissement des déclarations fiscales (impôts directs, TVA, fiscalité immobilière, droits d’enregistrement et droit de mutation, douanes,…)
- Assistance au contribuable à l’occasion de vérifications
Nos missions de conseil et de gestion
Conseil en gestion générale :
- Gestion prévisionnelle ;
- Analyse de coûts, de marges, de rentabilité ;
- Projets d'investissement : coût et rentabilité ;
- Tableaux de bord, contrôle budgétaire ;
- Ratios de gestion ;
- Assistance dans la prévention et le traitement des difficultés de l'entreprise.
Conseil en gestion financière :
- Analyse de gestion financière et de rentabilité des capitaux investis ;
- Ratios financiers ;
- Techniques d'analyse et de gestion du fonds de roulement ;
- Prises de participation (étude, assistance, réalisation pratique) ;
Relations avec les organismes bancaires et financiers :
Constitution de dossiers dans le cadre de créations et d'implantations d'entreprise ;
Analyse de structure financière ;
Établissement de plans de trésorerie ;
Construction de plans de financement à moyen et long terme ;
Choix des modes de financement et établissement de dossiers de crédit ;
Tableau d'emplois et de ressources (historique et prévisionnel) ;
Nos missions sociales
Droit du travail :
- Application de la législation et de la réglementation du travail ;
- Consultations sur les problèmes spécifiques au droit du travail ;
- Étude et rédaction de contrats de travail ;
- Problèmes de licenciement ;
- Problèmes relatifs à la représentation dans l'entreprise, délégués du personnel, comité d'entreprise, droit syndical ;
- Étude et application des textes relatifs à la participation des travailleurs aux fruits de l'expansion ;
- Système d'intéressement (mise en œuvre, contrôle) ;
- Formation professionnelle continue.
Prévoyance sociale :
- Établissement des bulletins de paie et de la comptabilité des salaires ;
- Établissement des déclarations de cotisations sociales ;
- Assistance à l'occasion de réclamation et de vérification des administrations sociales.
- Consultation sur les problèmes spécifiques à la sécurité sociale et à la prévoyance sociale (notamment les régimes de retraite) ;
Nos missions d’organisation
Conseil en organisation générale :
- Aide à la définition de la politique générale ;
- Organigramme, structure, définition de fonctions ;
- Décentralisation, implantation, regroupements, diversification.
Conseil en organisation administrative :
- Liaisons inter-services, circuit des documents et de l'information ;
- Mécanisation des opérations, choix du matériel ;
- Assistance au recrutement ;
- Informatisation ;
- Analyse et organisation de circuits.